Gillian CANTE – Originaire du Canada, Gillian est engagée dans la Petite Enfance depuis 10 ans, aux États-Unis, au Canada et en Europe (Suisse, France). Elle a fondé la crèche parentale Giving Tree à Strasbourg et a occupé le poste de présidente de l’association Le Furet Petite Enfance pendant 3 ans. Elle est membre de l’association Académie de la Petite Enfance à Strasbourg.

Aujourd’hui, elle est à la fois doctorante à L’Université de Strasbourg (Unité de recherche E3S) et salariée à L’EDIAC Formations (Laboratoire E2SE), Gillian effectue un travail de recherche sur :

La place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d’éducation à l’environnement du jeune enfant : Un regard comparatif des politiques publiques de la petite enfance en France et au Québec

Résumé de la thèse

« Cette thèse vise à explorer les évolutions des politiques en rapport avec la santé de l’enfant, plus particulièrement en regardant quels bénéfices peuvent avoir le jeu libre et les jeux sensoriels en plein air pour les moins de 6 ans. Ce projet tentera également de comprendre s’il existe des priorités dans les politiques publiques sur le plan éducatif, corrélant la qualité et la quantité de temps dans la nature (nature exposure) avec les enjeux de sensibilisation des enfants au développement durable. » (https://f3s.unistra.fr/e3s/equipe/composition/cante-gillian/).

Elle pilote le projet de création d’une crèche nature à L’EHPAD  Emmaüs à Koenigshoffen.

LinkedIn

Chaîne Youtube